Dans la réponse aux appels d’offres, la rédaction du mémoire technique est un moment crucial. Il se doit d’être le prolongement de votre stratégie d’Appels d’offres et de présenter au mieux votre structure. Cependant, le mémoire technique n’est pas un simple catalogue de vos offres et de vos prix. Il doit répondre à la problématique posé par l’acheteur. Lors de l’analyse de votre réponse l’acheteur deviendra lecteur. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté pour séduire ce lecteur.

Comment conquérir ce lecteur ? 

Sortez de votre position de chef d’entreprise ! Afin de répondre au mieux à la question posée il faut que vous vous demandiez pourquoi on vous pose cette question. Quelles sont les problématiques rencontrées par l’acheteur, quels sont ses objectifs. Vous devez vous mettre à sa place ! Se questionner et rédiger une réponse en éprouvant de l’empathie pour la personne qui vous lira est une bonne méthode pour être pertinent. N’oubliez pas que cette offre c’est un marché et un lecteur à conquérir.

Bien analyser c’est déjà bien rédiger ! 

La rédaction d’un mémoire technique ne peut pas se faire sans une préparation préalable. Il est primordial d’analyser et de déceler les points clefs sur lesquels vont se jouer le marché. Ces indicateurs cruciaux varient en fonction de l’acheteur et du contexte de l’offre. Cela peut-être le prix, l’empreinte écologique et durable du projet, la réactivité… L’important est d’analyser et de S’ADAPTER.

L’agilité, la clef des marchés publics ! 

Être agile, c’est savoir évoluer, ajuster son offre et proposer des solutions sur-mesure, gages de compétitivité et de réussite. Attention, il ne faut pas trahir les valeurs de votre entreprise ou essayer de travestir votre identité pour obtenir un marché. La condition pour être agile est de rester toujours cohérent avec votre stratégie.

Osez les marchés publics !